Offres d'emploi

(05) Chargé.e de mission vie associative et engagement pour ADHELA (La Ligue de l’Enseignement 05)

Par 8 juillet 2021août 2nd, 2021Aucun commentaire

ADELHA, fédération départementale de la ligue de l’enseignement, a été créée en 1998, elle réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation tout au long de la vie, la culture, les loisirs ou le sport.

Pour ce faire, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de participer à un développement durable et harmonieux des territoires.

Nos 3 axes d’interventions sont :
  • Fédérer les associations et soutenir les projets d’économie sociale et solidaire
  • Accompagner vers une dynamique éco-citoyenne
  • Former et révéler les acteurs de la co-éducation ADELHA, est une entreprise de l’économie sociale et solidaire animée par une équipe de 10 bénévoles actifs et gérée selon des principes démocratiques, d’ouverture et de transparence.

Pour faire vivre le projet défini par le Conseil d’Administration et approuvé par l’AG, elle s’appuie sur une équipe de 8 salarié·es qualifié·es. La diversité des actions qu’elle mène et des associations qu’elle accompagne fait que la fédération regroupe une diversité de professionnel·les formé·es à différents métiers : animatrice socioculturelle, gestionnaire, comptable, animateurs de réseaux associatifs, assureur, médiateur numérique….

ADELHA – La Ligue de l’enseignement 05 recherche un.e chargé.e de mission vie associative et engagement jeunesse pour participer à l’animation de son centre de ressource à la vie associative et assurer le développement du service civique notamment.

Missions :
  • 1. Mission Vie associative (60%)

Suivi téléphonique et courriel des demandes des associations de l’ensemble du département. – Accueil en entretiens individualisés, pour apporter conseils et aide technique dans tous les domaines de la vie associative : fonctionnement d’une association (création, instances statutaires, gestion des conflits etc.), comptabilité et fiscalité (par exemple budget, recherche de financements et aide aux demandes de subvention), et mise en relation avec d’autres partenaires.

• Veille documentaire et mise à disposition d’un centre de documentation à actualiser en continu.
  • Tenue et mise à jour du fichier de statistiques d’accueil.
  • Organiser un programme de formation des bénévoles annuel cohérent puis participer à la diffusion de ce programme ponctuellement animer certaines formations et coordonner l’intervention d’autres formateurs ou formatrices.
  • Participer à des évènements type forum de la vie associative, rencontres débats, tables rondes organisé sur le territoire par des partenaires.
  • Participer à l’organisation d’évènements associatifs en liaison avec les autres actions vie associative et ESS du service.

• 2. Mission : Jeunesse et engagement (40%)

Promouvoir le Service Civique sur le département, en direction des associations affiliées, des collectivités, des réseaux et acteurs locaux

• Accompagner les structures dans la définition de leurs projets d’accueil, la rédaction des offres de missions de volontariat
  • Publier et communiquer les offres de missions, suivre les candidatures
  • Participer au recrutement, à l’accueil des volontaires et assurer le suivi administratif
  • Organiser le calendrier des formations civiques et citoyennes, voire la formation des tuteurs
  • Participation à la définition d’outils de communication et d’animation adaptés
Formation et expériences :

Formation niveau 5 / Bac+2 à minima dans l’un des domaines suivants : ingénierie et management de projet, sciences économiques, politiques ou sciences humaines, gestion, aménagement du territoire, sociologie des organisations, développement local, animation socioculturelle… Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de…) :

Bonne expérience du milieu et du fonctionnement associatif exigée, connaissance de la comptabilité associative exigée, compétences en gestion juridique et financière des associations.

Maîtrise de l’outil informatique (nécessité de maîtriser l’utilisation du traitement de texte, du tableur, recherches Internet).

Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

Intérêt pour les valeurs de la Ligue de l’Enseignement et plus largement de l’éducation populaire – Aptitude à travailler en équipe et en réseau ;

Capacité à développer une posture d’accompagnement adaptée aux acteurs de l’ESS ; capacité à développer une relation de qualité dans les partenariats institutionnels et privés.

Esprit d’initiative et d’anticipation, curiosité, créativité, force de proposition, sens de l’organisation

Entretien à GAP entre le 20 et le 31 juillet.

Merci de préciser votre éligibilité au contrat PEC (Parcours Emploi Compétences)

Poste basé à Gap (05) – Permis B obligatoire déplacement régulier dans le département, très ponctuel en région Sud et national.

CDI, 35h / semaine

CDI – Rémunération : selon convention collective de l’animation, en référence à l’indice 300 (Rémunération mensuelle brute : 1870,00€)

Prise de poste souhaitée entre mi-aout et mi-septembre.

dorothee.paulin@laligue-alpesdusud.org

CV & Lettre de motivation détaillée au format pdf à envoyer par mail avec comme objet : CANDIDATURE VA 05 à dorothee.paulin@laligue-alpesdusud.org

Candidatures étudiées au fil de l’eau.