Skip to main content
Offre d'emploi

(06) Coordinateur.rice « économie sociale et solidaire » pour l’APPASCAM – CDI

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis plus de 20 ans, L’APPASCAM est une association basée à Cagnes-sur-Mer qui informe et conseille les dirigeants, les salariés et les porteurs de projets associatifs dans les Alpes-Maritimes. Notre association fédère une centaine d’associations adhérentes autour de services et d’outils leur permettant de consolider et développer leurs projets. L’APPASCAM propose des activités de conseil à la gestion associative, un service de gestion sociale ainsi que des formations et accompagnements spécifiques aux organisations de l’ESS. Partenaires des collectivités territoriales et des services de l’ÉTAT, notre association agit depuis de nombreuses années, en qualité de tiers de confiance de l’URSSAF pour la gestion sociale des associations et dispose également d’une bourse à l’emploi pour les employeurs de profils éducateurs sportifs, animateurs et plus généralement de tout profil recruté par le secteur de l’Économie sociale et solidaire.

 

MISSIONS

Au sein de l’APPASCAM, vos activités seront transversales tout en s’inscrivant dans une logique de complémentarité et d’articulation renforcée avec les membres de l’équipe et nos partenaires financiers et techniques. Votre mission principale sera l’accompagnement à la vie associative en étroite articulation avec le directeur. Pour votre mission secondaire, vous serez amené à contribuer aux actions déployées dans le cadre du dispositif local d’accompagnement avec la chargée de mission DLA.
Vous travaillerez sous la supervision du directeur pour le déploiement des missions relatives à l’accompagnement de la vie associative et en équipe avec la chargée de mission pour la mise en œuvre des activités au titre du dispositif local d’accompagnement (DLA).

Les missions dans le cadre de l’accompagnement à la vie associative > 75 % de votre temps de travail
  • Informer et conseiller les dirigeants associatifs, bénévoles et porteurs de projets dans leurs démarches déclaratives (création, statut, règlement intérieur, modifications, dissolution d’une association…).
  • Orienter vers d’autres sources d’informations reconnues et mettre en relation avec les tiers acteurs de l’accompagnement en fonction de leurs expertises et compétences.
  • Organiser et mettre à jour une veille documentaire qualifiée.
  • Co-animer la mise en œuvre du réseau des acteurs de l’accompagnement associatif dénommé Guid’Asso aux côtés du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports 06 (SDEJS).
  • Coordonner et animer des temps de rencontre et des réunions partenariales avec les acteurs publics et privés pour renforcer le maillage territorial autour du réseau.
  • Organiser et participer à des projets d’animation de territoire et de développement local la dynamique et le déploiement de Guid’Asso.
  • Promouvoir et communiquer sur l’offre d’appui du réseau Guid’Asso pour renforcer l’écosystème de l’accompagnement associatif sur le territoire.
  • Mettre à jour l’état des lieux de la vie associative en collaboration avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports 06 (SDEJS).
  • Réaliser le suivi administratif, financier ainsi que le reporting de l’activité réalisée.
Les missions dans le cadre du « dispositif local d’accompagnement » (DLA) >vPlus ou moins 25% de votre temps de travail
  • Prospecter, accueillir et informer les structures d’utilité sociale souhaitant bénéficier du dispositif.
  • Assurer un suivi post accompagnement des structures ayant bénéficié du dispositif.
  • Promouvoir et communiquer sur l’offre d’accompagnement du dispositif DLA via les réseaux sociaux (site internet, linkedin, etc)
  • Organiser et partager une veille qualifiée auprès des partenaires du dispositif (rédaction d’une newsletter mensuelle).

 

PROFIL

Formation : Bac + 4/5 ou équivalent
Expériences : Expérience dans le conseil, l’accompagnement, l’ingénierie de projet et/ou l’animation de réseaux et d’actions multi-partenariales (associations, collectivités territoriales, plus largement des organisations de l’économie sociale et solidaire, etc.).
Compétences : connaissance du secteur associatif et plus largement de l’économie sociale et solidaire, sens de l’initiative et autonomie, sens de l’organisation, qualité d’écoute, travail en réseau, aisance orale et relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de rédaction, capacité à animer des réunions et groupes de travail.
Informatique – Web : Pack Office, logiciel de mise en page (Canva, …), réseaux sociaux

Lieu de pratique :
Poste basée à Cagnes-sur-Mer – Permis B indispensable. Des déplacements sont prévus dans le département des Alpes-Maritimes et ponctuellement en région et au national.

Jours et horaires de travail :
CDI à temps plein (temps partiel choisi envisageable à 80% minimum) Télétravail possible

Type de contrat de travail :
CDI ; Rémunération : Entre 28 k€ à 32 k€ brut selon expérience + chèques déjeuners + mutuelle prise en charge à 50%

Date de début :
à partir du 1er janvier 2024

Coordonnées de contact :
benoit.giraud@profession-sport-loisirs.fr

Pièces jointes :

Logo APPASCAM sur le portail de l'emploi associatif LMA PACA

Laisser un commentaire