(13/93) Animateur.rice développement adulte dans le scoutisme – CDD

Par 17 mars 2022mai 9th, 2022Aucun commentaire

CADRE GÉNÉRAL

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), association de Scoutisme Laïque membre du Scoutisme Français, créée en 1911, poursuit l’objectif de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

Tout au long de l’année, nous proposons à des enfants et à des jeunes (Lutin.e, Louvettes, Louveteaux, Éclaireuses, Éclaireurs, Aîné.e) de vivre un parcours d’apprentissage progressif fondé sur la motivation personnelle, le défi, l’aventure ou encore la vie en pleine nature. Ils découvrent par le biais d’animations ludiques et pédagogiques, les éco-gestes, les enjeux du développement durable ou plus simplement le vivre ensemble dans une communauté bienveillante.

Présente sur toute la France, l’association compte aujourd’hui 205 structures locales, une équipe de salariés (97 en moyenne) et de bénévoles (3915) qui accompagnent plus de 11 000 enfants et jeunes.

Nos actions visent également à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent à un public en situation de handicap et de proposer un accès aux loisirs pour tous.

Nous recherchons, un animateur.ice développement adulte dans le scoutisme F/H afin venir de renforcer l’équipe pluridisciplinaire du pôle ressources.

>> Plus d’informations sur www.eedf.fr

Principales missions :

Rattaché à la Directrice des Méthodes éducative, en lien avec une équipe de salarié.e.s et de bénévoles, le ou l’animateur.ice développement décline la stratégie nationale « adultes dans le scoutisme » au regard des projets et des besoins de son pôle et collabore au pilotage de projets nationaux.

Assurer un appui opérationnel, pédagogique et technique :
  • Accompagner les régions dans la programmation des stages de formation interne (RU/ ASF/DSF/ for de for) et externe ( BAFA/BAFD)
  • Concevoir et animer des modules de formations continue en lien avec le plan de formation associatif
  • Créer et actualiser les supports de formation
  • Piloter des projets de formation : BAFD / DSF / formation de formateurs / directeurs de stage : programmation, contenu de formation, direction de stage
  • Contribuer à l’animation du réseau de formateurs nationaux
  • Participer aux Commissions formation du SF et assurer le suivi de l’habilitation BAFA/BAFD,

Au sein de l’équipe métier chargée de développer les actions de formation de l’association vous serez en charge plus particulièrement le dossier BAFA /BAFD.

Appui au pôle ressource :
  • Être un lien avec l’équipe pluridisciplinaire du pôle ressource : partage des actualités, suivi de dossier, échange de bonne pratique, visites de camps
  • Être référent de la région EEDF : Provence Alpes Méditerranée pour assurer une communication régulière avec les équipes bénévoles, l’actualité régionale
  • Participer au dialogue gestion – rectorat/académie

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES

Diplôme de niveau 6 /7 (Master 1 ou 2) ou forte expérience, obligatoirement titulaire du BAFD ou diplôme équivalent permettant de diriger un stage BAFD.

Nous recherchons un.e professionnel.le ayant déjà eu une expérience équivalente (y compris en stage/apprentissage). Nous serons sensibles aux expériences significatives en matière d’animation de réseaux bénévoles.

Vous avez eu piloter des projets (dimension régionale/nationale) en toute autonomie et à gérer le budget afférent. Vous êtes orienté(e) vers la recherche de solution et savez être force de proposition. Vous avez déjà démontré de vos capacités d’innovation notamment pédagogique.

Vous êtes reconnu.e pour votre enthousiasme et vos qualités relationnelles.

Vous avez envie de vous investir dans une association qui affirme des valeurs fortes ; de respect fondamental de l’homme dans sa diversité, de lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

L’équipe des méthodes éducative sera attentive à votre intégration et à partager ses savoir-faire. Et si vous ne dites jamais non à un morceau de chocolat, n’hésitez pas à rejoindre cette belle équipe.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

• Salaire indice : 375 CCN ECLAT – A partir de 28K€ (et plus en fonction de la reprise d’ancienneté )
  • Prise en charge 50% abonnement transport en commun

Poste basé sur Marseille (13) / déplacement Noisy le Grand (93) – Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir

Temps plein – Possibilité de télétravail 2 jours par semaine

CDD de 6 mois

Mars 2022

Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr

EEDF – Pôle Ressources Humaines 12 place Georges Pompidou 93167 NOISY-LE-GRAND – 04 48 15 17 66

EEDF