Offres d'emploi

(13) Chargé·e de mission Climat Air Energie pour FNE PACA, CDD 10mois

En lien avec les dirigeants et les instances décisionnelles, le·la chargé·e de mission thématique participe à la définition de la stratégie thématique de l’association en fonction de ses orientations et de son objet statutaire, et en assure la mise en œuvre.

Rattachement à la Convention Collective ECLAT : À partir du groupe D (coefficient 300)

Rattachement hiérarchique : Directeur·trice / Président·e

> PRESENTATION DE FNE PACA

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur est depuis 50 ans un acteur de coordination, de proposition et d’action pour la mise en œuvre du développement durable au sein de la région.

FNE PACA dispose d’un réseau d’associations ancrées dans les territoires de la région et de partenaires positionnés sur des enjeux environnementaux complémentaires. Son projet associatif est, d’une part, de mettre en place un développement durable dans les territoires de la région et, d’autre part, de coordonner les associations de protection de la nature et de l’environnement de la région.

Site internet de l’association : www.fnepaca.fr

> RESPONSABILITES

Le·la chargé·e de mission thématique est garant·e de l’animation d’un ou plusieurs réseaux thématiques de l’association, de la conduite des projets qui lui affèrent ainsi que de la création, l’actualisation ou la consolidation de plaidoyer en lien avec ces thématiques.

> ACTIVITES

Les activités du·de la chargé·e de mission thématique sont réalisées en interaction avec celles des salarié·e·s et bénévoles (dirigeant·e·s, pilotes, référent·e·s…) de l’association, des associations fédérées ou des réseaux/cellules/missions juridiques du mouvement et en coordination avec la direction, la présidence et le·la pilote bénévole.

ANIMATION ET LIEN FEDERAL
  • Assurer en coordination avec le·la pilote du réseau l’animation et le fonctionnement du réseau
  • Participer à l’animation et la stimulation de la réflexion de la fédération sur les questions/problématiques relevant du périmètre du réseau en lien avec la protection de la nature et de l’environnement : avec les associations fédérées, les bénévoles et les institutions
  • Accompagner et former les associations membres de la fédération afin qu’elles s’approprient les enjeux environnementaux et les politiques territoriales associées (au niveau local, régional, national…).
CONCEPTION ET GESTION DE PROJET
  • Contribuer à la conception des moyens et des modalités de mise en œuvre d’un ensemble d’actions relevant du programme d’activité du réseau (gestion des relations avec les partenaires, mise en œuvre technique…)
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets transversaux en lien avec les différents réseaux et services de la fédération
  • Assurer le respect des engagements de la fédération dans le cadre de la mise en œuvre des projets relevant d’un partenariat (technique et/ou financier)
EXPERTISE ET PLAIDOYER
  • Renforcer l’expertise au sein de la fédération sur les problématiques environnementales relevant des thématiques du réseau
  • Participer à l’élaboration des positions de France Nature Environnement sur les sujets relevant des thématiques du réseau
  • Contribuer à la rédaction de notes de positionnement et d’orientations politiques et stratégiques sur les enjeux environnementaux
> MISSIONS TRANSVERSALES

→ Gestion administrative et financière (participer à l’élaboration des budgets des actions, rechercher des prestataires, des financements…)

→ Information et communication (participer à alimenter les supports d’informations et de formation, à communiquer en direction des médias, à la promotion du réseau thématique et de ses productions)

→ Représentation (la personne recrutée peut-être amené à représenter FNE en différentes instances, si elle est mandatée par le Président et/ou la Directrice générale et/ou le·la pilote)

> COMPETENCES SAVOIRS
  • Connaissances des problématiques et des enjeux de protection de la nature, de l’environnement et du développement durable.
  • Connaissance de base de la législation et des politiques environnementales
  • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (règles statutaires de l’association, culture associative, règle de gestion du bénévolat…)
  • Connaissance du paysage institutionnel
> SAVOIR-ETRE
  • Rigueur et méthode, précision, esprit de synthèse
  • Aisance dans l’expression orale, l’intervention en public
  • Autonomie, esprit d’initiative, dynamisme
  • Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Aptitude à l’écoute et à l’analyse
  • Discrétion et confidentialité
  • Diplomatie
  • Sens des responsabilités et des priorités
  • Sens des relations avec les acteurs institutionnels
> SAVOIR-FAIRE
  • Gestion des processus de dynamique collective, capacité à fédérer
  • Monter, gérer et conduire des projets
  • Conduite de réunion et gérer un groupe
  • Savoir exprimer ses positions et argumenter
  • Rendre compte de son travail et le valoriser
  • Capacité d’expertise
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et informatiques
PROFIL (DIPLOMES ET FORMATIONS)

Bac + 5 ou expérience significative

CONDITIONS
  • Poste en CDD d’une durée de 10 mois 35h/semaine
  • Rémunération selon convention collective (à négocier selon expérience), base de 1 930,76 € brut
  • Tickets restaurant et prise en charge à 50% des déplacements quotidiens
  • Bureau situé Marseille (7e) – Possibilité de télétravail jusqu’à deux jours / semaine
  • Déplacements sur la région PACA et très ponctuellement en France, en lien avec les actions de l’association
  • Travail occasionnel le week-end.
POUR CANDIDATER

Lettre de motivation et CV à adresser à Mme Nathalie Chaudon (contact@fnepaca.fr) en mentionnant obligatoirement dans l’objet « Candidature chargé·e de mission Climat Air Energie » avant le 24 janvier 2022. Entretiens prévus les semaines du 31 janvier et 14 février.

Prise de poste prévue début mars.

FNE PACA – 14 quai rive neuve 13007 Marseille

du lundi au vendredi, 35h/semaine

CDD 10 mois

Prise de poste début mars