Skip to main content
Offres d'emploi

(13) Chargé・e d’action culturelle de proximité pour les Têtes de l’Art

Les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs, la mise en réseau d’acteurs culturels du territoire et l’échange et la mutualisation de pratiques, compétences, matériel au service de la réalisation de projets artistiques et culturels.

L’association réalise près de 60 projets artistiques pluridisciplinaires par an en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés. Le Pôle d’Accompagnement partage pratiques, compétences et informations et propose des temps d’accompagnement individuels et collectifs.

Depuis 2008, l’association est engagée dans de nombreux projets culturels transnationaux avec deux objectifs : capitaliser sur 25 ans d’expérience pour partager ses bonnes pratiques et renforcer ses activités de plaidoyer auprès des décideurs à l’échelle nationale et européenne. L’association siège depuis 25 ans au Comptoir de la Victorine, au cœur du 3e arrondissement de Marseille, à la frontière entre les quartiers Belle-de-Mai et Saint-Mauront.

Les Têtes de l’Art mènent des actions artistiques participatives sur ce territoire en travaillant en coopération avec de nombreuses structures du 3e arrondissement, tous champs confondus (centres sociaux, établissements scolaires, associations culturelles et d’éducation populaire, associations de solidarité, collectifs d’habitant.es, acteurs économiques, etc.)

 

Elle recrute pour cela un·e chargé·e d’action culturelle de proximité en vue d’imaginer, coordonner, produire et valoriser les actions culturelles menées par l’association sur son territoire d’implantation. En cohérence avec le projet associatif et les orientations stratégiques de l’association, sous la responsabilité du Directeur et encadré·e par la Responsable du Pôle Projets Artistiques Participatifs des Têtes de l’Art, le/la chargé·e d’action culturelle de proximité assure la coordination, la médiation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets artistiques participatifs menés dans le 3e arrondissement à destination de ses habitant.es.

Il/elle pourra également intervenir en soutien sur l’ensemble des activités du Pôle Projets. Il/elle assure les missions suivantes :

  • Coordination – médiation – production Élaborer, avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation des projets d’action culturelle Assurer, en lien avec les intervenant.es (artistes, technicien.nes, expert.es) la médiation des ateliers organisés à destination des habitant.es du territoire Assurer la production des ateliers et des temps forts
  • Animation de réseau & dynamique partenariale Animer le réseau des partenaires et des parties prenantes : volontaires en service civique, artistes intervenant.es, bénévoles, participant.es aux ateliers, partenaires associatifs et institutionnels Assurer la relation avec les habitant.es et les structures du territoire Suivre et développer des partenariats opérationnels, principalement avec des structures du territoire Participer à la réflexion et au développement du projet de site du Comptoir de la Victorine
  • Evaluation et suivi administratif Assurer l’évaluation des actions menées et mettre en place des outils de capitalisation Rédiger des demandes de financements, en collaboration avec l’administratrice de l’association Rédiger les bilans des projets Assurer le suivi des conventions de partenariats
  • Missions transversales et vie associative
      • Contribuer aux projets transversaux de l’association, notamment les projets internationaux
      • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de communication autour des actions menées
      • Participer à l’animation de la vie associative et aux espaces de concertation et de réflexion internes
PROFIL RECHERCHÉ

Expérience souhaitée dans le secteur de l’éducation populaire et de la conduite de projets, notamment en secteur prioritaire au titre de la politique de la ville. Une expérience dans le secteur culturel serait un plus.

Aptitudes générales attendues : dynamisme, sens des responsabilités, autonomie, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, pédagogie, sensibilité aux questions éducatives, sociales et culturelles, appétence pour l’art participatif.

Compétences requises : Médiation culturelle, production et gestion de projet, relations publiques, animation, maîtrise des logiciels bureautiques courants.

Lieu de pratique :
Marseille

Jours et horaires de travail :
35h par semaine annualisés

Type de contrat de travail :
CDD 3 ans conventionné « adultes-relais »

Date de début :
22/11/2021

Coordonnées de contact :
Sam Khebizi, Directeur / CV + LM à equipe@lestetesdelart.fr

Pièces jointes :

Laisser un commentaire