(13) Chargé.e de mission ACM & Famille pour l’Union des Centres Sociaux & Associations de Développement Local – CDI

Par 6 décembre 2023décembre 11th, 2023Aucun commentaire

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône (UCS 13) est une fédération qui a pour finalité de faire vivre un réseau départemental de 50 centres sociaux et autres structures d’animation de la vie sociale, porteurs de projets de transformation sociale axés sur le pouvoir d’agir des habitants. Elle est membre de la fédération des centres Sociaux de France et de l’Union Régionale des fédérations de centres sociaux PACA.

Ses principales missions consistent à :
  • Représenter, promouvoir, défendre son réseau d’adhérents et le modèle associatif et participatif ;
  • Le renforcer et l’animer, notamment par la montée en compétence des acteurs bénévoles et professionnels ;
  • Le développer et le valoriser, notamment par la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
  • Expérimenter des actions innovantes, sur les territoires, avec les habitants ;
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires.

La grande majorité des centres sociaux adhérents à l’UCS 13 portent en leur sein un ou plusieurs Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), un secteur Famille, et plus largement des projets de loisirs éducatifs et de co-éducation. Notre fédération souhaite recruter un.e chargé.e de mission afin de développer et structurer un projet d’animation, de soutien et de renforcement en direction des Accueils Collectifs de Mineurs et des secteurs Famille portés par des centres sociaux adhérents.

Ceci répondra aux objectifs suivants :
  • Acquérir une meilleure connaissance des acteurs du réseau pour répondre au plus près de leurs besoins et leurs attentes ;
  • Promouvoir les logiques de coopération et de solidarité au sein des réseaux ACM et Famille par la circulation de l’information, l’échange de pratiques et la mise en place de dynamiques
    collectives et partenariales ;
  • Renforcer les postures et aptitudes professionnelles des responsables ACM et des Référent.e.s Famille ;
  • Participer à la montée en compétences éducatives et pédagogiques des professionnel.le.s des ACM et des secteurs Famille.

👉 https://ucs13.fr/

MISSION

Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’UCS 13 et du délégué départemental, le.la chargé.e de mission ACM et Famille :

• Pilotera la politique d’animation, de soutien et de renforcement des Accueils Collectif de Mineurs et des secteurs Famille portés par les centres sociaux adhérents à notre fédération ;
  • Accompagnera techniquement et portera une stratégie de qualification et de renforcement des Accueils Collectifs de Mineurs et des secteurs Famille gérés par les centres sociaux adhérents.
  • Impulsera une démarche d’ouverture et de transversalité dans les Accueils Collectifs de Mineurs gérés par les centres sociaux adhérents, et plus largement autour de la question des loisirs éducatifs.

Plus précisément, sa mission se détaille ainsi :

I. Animation de réseau

Animer le réseau des responsables des Accueils Collectifs de Mineurs des centres sociaux adhérents à l’UCS 13 :
  • Organiser des événements fédérateurs, des temps de rencontres en plénières et en groupes de travail thématiques.
  • Animer la communication interne avec liste de diffusion et veille d’information.
Animer le réseau des Référent.e.s Famille des centres sociaux adhérents à l’UCS 13 :
  • Organiser des temps de rencontres en plénières et en groupes de travail thématiques.

II. Accompagnement technique et renforcement

• Mettre en place, avec l’équipe au pilotage de l’organisme de formation, une politique de formation, à destination des responsables des Accueils Collectifs de Mineurs et des Référent.e.s Famille : modèles socio-économique, gestion financière, gestion de projets, etc.
  • Mettre en place d’une démarche coconstruite avec les parties prenantes visant à développer la réflexion collective autour des ressources humaines, de la qualité éducative et pédagogique et du lien avec les acteurs de l’éducation.

III. Ouverture, transversalité, partenariats

• Impulser une démarche visant à monter et renforcer les partenariats pour les Accueils Collectifs de Mineurs et des secteurs Famille.
  • Plus particulièrement, structurer et renforcer la démarche partenariale autour de la coéducation avec les acteurs de l’Education Nationale.
  • Impulser des projets collectifs et innovants avec les parties prenantes

PROFIL

Savoir-faire :

• Connaissance de la gestion et le pilotage des Accueils Collectifs de Mineurs et des secteurs Famille des centres sociaux.
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial des centres sociaux et plus particulièrement des Accueils Collectifs de Mineurs et des secteur Famille.
  • Connaissance dans l’ingénierie de formation.
  • Connaissance et expérience du secteur associatif.
  • Maitrise des outils informatiques.
  • Connaissance de la méthodologie de projet.

Savoir-être :

• Capacité à mobiliser et fédérer, à travailler en équipe.
  • Aptitudes relationnelles.
  • Autonomie et initiative.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Qualification requise
Diplôme de niveau 7 en Animation et/ou Développement local et/ou Education Populaire et/ou Economie Sociale et Solidaire ou expérience équivalente

Basé à Marseille, des déplacements réguliers sont à prévoir sur le département des Bouches-du-Rhône, dans la région PACA, et plus ponctuellement au niveau national.

Temps plein

CDI, La rémunération est calculée sur une pesée de 328 points dans la convention collective ALISFA, soit un salaire brut annuel de 40 140€. Emploi repère : Cadre fédéral

1er février 2024

Merci d’envoyer vos candidatures par e-mail à l’attention de Joseph RICHARD-COCHET, délégué départemental, à l’adresse suivante : joseph.richard-cochet@ucs13.fr