QUI SOMMES-NOUS ?
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en œuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
VOS MISSIONS
Encadré.e par le délégué national en charge de la vie associative et des territoires, et relié.e à des équipes territoriales composées de salarié.e.s et de bénévoles, le ou la chargé.e de mission décline la stratégie nationale « développement et mobilisation des ressources » au regard des projets et des besoins des territoires qu’il.elle accompagne.
Il.elle anime l’émergence de projets développement au sein des régions, coordonne les travaux de mobilisation des ressources et porte un chantier spécifique au sein de la politique nationale de développement : la mobilisation étudiante.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assurer le suivi des financements des régions « Sud Est » : faciliter les demandes, garantir les comptes rendus, accompagner les équipes bénévoles.
- Accompagner une ou deux équipes régionales dans la planification et la mise en œuvre de leur plan d’action.
- Piloter les expérimentations de mobilisation étudiante en lien avec les projets en cours : tremplins, pépinières, animation d’un réseau de jeunes en service civiques, stratégie de communication.
- Participer à l’élaboration de la campagne de rentrée : mobilisation étudiante, formation des bénévoles, accompagnement des équipes régionales dans leur stratégie de mobilisation
PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES
D’une formation pratique (DEJEPS/ DESJEPS/ DEIS) ou universitaire avec une solide expérience, vous avez rencontrez des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation des adultes. Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux. Sensible à l’éducation populaire et au scoutisme, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.
Compétences souhaitées :
- Méthodologie de projets, créativité et inventivité : vous serez un pilier du développement des EEDF
- Compétences relationnelles importantes : vous serez en lien avec de nombreuses équipes et bénévoles
- Connaissance des politiques publiques : vous serez l’interlocuteur entre les partenaires et les EEDF
- Expérience de la rédaction de dossier de subvention, notamment pour des projets expérimentaux.
- Capacité à travailler en transversalité et à distance : vous agirez avec des équipes réparties dans toute la France.
Lieu de pratique :
Marseille
Jours et horaires de travail :
Plein temps (lundi au vendredi) et travail ponctuel en soirée et week-end
Type de contrat de travail :
CDD cadre – 6 mois
Date de début :
Du 2 mai 2023 au 31 octobre 2023
Coordonnées de contact :
Candidature à adresser au plus tôt et avant le 15/03/2023 (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.asso.fr
EEDF – Pôle Ressources Humaines 12 place Georges Pompidou 93167 NOISY-LE-GRAND
Pièces jointes :