QUI SOMMES NOUS ?
La Cloche est une association qui cherche à faire changer le regard porté sur le monde de la rue et encourager le faire-ensemble pour construire une société plus inclusive. Elle est implantée dans 9 régions et développe un système de franchises sociales, pour démultiplier l’impact de ses actions.
Grâce à une approche positive, accessible et réplicable, La Cloche informe, forme et encourage le passage à l’action de chacun dans la lutte contre la grande exclusion, à travers la création de lien social.
Tous les projets de l’association naissent d’une collaboration entre citoyens, professionnels de terrains, pouvoirs publics, écoles, entreprises et publics exclus, pour leur permettre d’être acteurs de la solidarité et de retrouver confiance et dignité.
La Cloche a créé Le Carillon, un réseau de commerçants solidaires et Les Clochettes, un programme incluant les personnes sans domicile dans les initiatives urbaines portées par les citoyens. Elle dispose de médias – un blog, une gazette, des webradios et des podcasts – permettant aux personnes sans domicile de prendre la parole. Elle développe aussi beaucoup d’autres projets : des activités (théâtre, chorale, etc.), des formations, sensibilisations dans les écoles ou ateliers en entreprise, et organise des événements de quartier.
MISSIONS
Portée par La Cloche Sud à Marseille, Mon Taf Solidaire (MTS) défend l’emploi comme un levier d’inclusion sociale et professionnelle de personnes sans-domicile et/ou en situation de grande précarité. Ce projet, initié en janvier 2022, s’appuie sur des commerçant.es de notre réseau solidaire, le Carillon, qui ont envie de pousser plus loin leur engagement auprès des personnes sans-domicile. Pour se faire, le projet MTS en partenariat avec l’ADPEI, une association intermédiaire, permet la mise en place de quelques heures d’insertion professionnelle pour des personnes sans domicile au sein des commerces intéressés.
Pensé comme une expérimentation, le modèle s’est construit au fur et à mesure du temps, depuis son démarrage en janvier 2022. Après une première phase de modélisation et de test, le projet entre dans sa dernière phase de test et cadrage. En lien étroit avec l’équipe de l’antenne de Marseille et la direction des programmes (siège), et sous la responsabilité de la direction régionale Sud, le·a chargé·e de projet MTS aura en charge la réalisation de la phase finale du projet avec pour objectifs : pérenniser l’action en local et donner à la direction des programmes les moyens d’en faire un programme structuré, fonctionnel et réplicable dans d’autres antennes de l’association.
Pilotage et structuration du projet
- Construction, mise en oeuvre et amélioration des outils nécessaires au bon déploiement de MTS et suivi des indicateurs qualitatifs du projet
- Mener et capitaliser sur l’expérimentation et proposer des améliorations
- Communiquer autour du projet (réseaux sociaux, newsletter…), en lien avec l’équipe
- Suivi et reporting financeurs, en lien avec la direction régionale
Coordination opérationnelle et développement
- Accompagnement, formation, suivi individuel des commerçant·es et des participant·es
- Suivi et coordination avec l’ADPEI
- Animation et développement du réseau de commerçant·es, en lien avec l’équipe salariée et les bénévoles, pour en faire des sources de prescription et de personnes potentiellement à intégrer
- Développement d’un écosystème de partenaires pour aider à identifier et mieux accompagner les participant·es du projet (insertion professionnelle, médico-social…)
Participation aux réflexions stratégiques du projet
- Contribuer au rayonnement et développement de la vision de La Cloche, via MTS, sur les questions d’inclusion sociale et professionnelle
- Contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la gouvernance (interne et externe) du programme
- Participation au Comité de pilotage du projet
Comme chaque membre de l’équipe, la personne recrutée participe à la vie associative locale et nationale (animation de temps avec les bénévoles, vie d’équipe, groupes de travail…).
PROFIL
- Bac ou équivalent
- Une formation en gestion de projet ESS et/ou accompagnement d’un public en insertion professionnelle
- Une expérience dans l’insertion professionnelle pour une personne souhaitant se positionner dans l’accompagnement du commerçant est souhaitée
- La connaissance du tissu associatif, des personnes en situation de précarité et de l’insertion professionnelle du territoire est souhaitée
- Une expérience dans la gestion d’entreprise, le métier d’entrepreneuriat ou de commerce est un plus
COMPÉTENCES
- Piloter un projet
- Gérer des reporting (terrain / national)
- Gérer l’opérationnel terrain
- Créer du lien, notamment avec des personnes en difficultés
- Gérer l’organisation d’événements
- Développer des partenariats
Compétences transverses
- Comprendre le monde de l’entreprise et des TPE
- Comprendre les problématiques d’inclusion des personnes en grande précarité
- Maîtriser le pack Office, les outils de gestion, les outils numériques
- S’adapter aux situations nouvelles / au changement
- Dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie
- Organiser et réaliser son travail avec rigueur et autonomie
- Bonne humeur, dynamisme et motivation
- Intérêt pour les projets innovants, les questions sociales et l’ESS
- Goût pour le travail sur le terrain
- Goût pour les relations publiques
- Disponibilité en soirée et le week-end
Si le·la candidat·e a moins d’expérience mais pense correspondre au poste, il·elle est invité·e à postuler et en discuter.
Le·la chargé·e de projet aura pour perspective d’évolution un poste de coordination selon les résultats de l’expérimentation du projet.
Lieu de pratique :
Le poste est basé à Marseille. Le·a chargé·e de développement sera amené·e à travailler dans les bureaux de l’association situés à Coco Velten, mais aussi sur le terrain. Le télétravail ponctuel est envisageable. Des déplacements au niveau régional sont possibles.
Type de contrat :
Apprentissage, rémunération suivant la grille salariale 2029€ brut + 50% du titre de transport + 50% de la mutuelle + 50% titres restaurant 8€/j + 13 RTT et 38 CP par an + accès illimité à une plateforme de ressources en santé mentale + télétravail ponctuel possible
Date de début :
Prise de poste souhaitée en septembre 2023. Merci de postuler via https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/la-cloche/jobs/charge-e-de-projet-mon-taf-solidaire_marseille
Le premier entretien sera fera avec Hugo, directeur La Cloche Sud et Charlotte, chargée de développement local. Un deuxième entretien sera proposé avec Sébastien, directeur des programmes et Pauline, responsable de l’antenne de Marseille.