Skip to main content
Offre d'emploi

(13) Chargé·e de mission Data et plateformes de sciences collaboratives pour MerTerre – CDD 1an

CONTEXTE

Créée en 2000, MerTerre est une association loi 1901, avec pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets solides abandonnés diffus qui polluent notamment les eaux marines et continentales. Elle est convaincue que c’est en renforçant la capacité des acteurs de la société et des pouvoirs publics à prendre en compte ces déchets dans leurs activités et leurs politiques qu’elle augmentera ses chances d’atteindre son objectif.
En 2019, elle a créé, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour son développement technique et le soutien de la Région Sud et du Ministère de la Transition Écologique, la plateforme ReMed Zéro Plastique (pour REseau MEDiterranéen Zéro Plastique) en Région Sud, puis la déploie à l’échelle nationale sous le nom de Zéro Déchet Sauvage en 2020. Le but de ces plateformes est de fédérer, valoriser et coordonner toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui polluent, à terme, les milieux aquatiques (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires, entreprises, groupement d’entreprises). Elles constituent un outil puissant de sciences participatives au service de la société et des politiques publiques.

Au sein du pôle Data, le ou la chargé·e de mission participera à l’accompagnement des utilisateurs des plateformes et à la collecte, au traitement et à l’analyse des données rassemblées au sein des plateformes ReMed Zéro Plastique et Zéro Déchet Sauvage ainsi qu’ à la supervision d’actions réalisées sur le terrain. Elle.il sera en constante collaboration avec le responsable Data et le reste de l’équipe de MerTerre.

>> Retrouvez le site internet de MerTerre : https://mer-terre.org/

MISSIONS

Le ou la chargé·e de mission Data aura pour mission :

– Accompagnement des structures inscrites sur ReMed et ZDS pour la caractérisation des déchets et l’utilisation des plateformes

    • Assurer et superviser des sessions de formation à distance et sur le terrain à la caractérisation des déchets sauvages auprès des utilisateurs
    • Appui technique pour l’utilisation des plateformes et de ses outils (inscription, événements, saisie des données des données de caractérisation, …)
    • Contribuer à l’amélioration et la mise à jour des documents de prise en main de la plateforme (tuto, guide, vidéo, etc.).
    • Assurer une veille des saisies réalisées

– Coordination sur le terrain des études et suivis réalisés par MerTerre

– Organiser les suivis réalisés dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) piloté par le Cedre :

    • Organisation de 4 opérations de nettoyage par an sur 2 sites, caractérisations issues de ces ramassages et transmission des données au Cedre via l’outil DALI (base de données de l’IFREMER).
    • Mener et superviser les actions terrains réalisées dans le cadre de prestations (caractérisation de déchets issus de dégrilleurs, des filets aux embouchures de réseaux pluviaux, d’opérations de ramassage diverses,…)

– Appui au traitement, à l’analyse des données et à la réalisation de bilans :

    • Traiter et analyser les données recueillies dans la plateforme depuis 2019 dans l’objectif de sensibiliser tous les publics et d’orienter les politiques publiques et les acteurs économiques.
    • Contribuer à définir l’expression des données via des datavisualisations pédagogiques incluant des représentations cartographiques.
    • Déterminer les facteurs déterminants sur les stocks et les flux des déchets (géomorphologie, météo, courants, événements, etc.).
    • Participer à la définition de modèles de datavisualisation permettant la prise de conscience des décideurs et l’évaluation des politiques publiques.
    • Contribuer à la rédaction de bilans synthétiques.

– Participer à l’organisation d’événements collaboratifs récurrents avec les acteurs de la plateforme pour l’analyse des données et la rédaction de propositions concrètes pour la réduction des déchets sauvages.

– Appui au responsable du pôle data pour assurer le Suivi et le développement de la base de données au sein des plateformes collaboratives :

    • S’approprier la base de données et la faire évoluer en accord avec les objectifs visés.
    • S’assurer du bon fonctionnement de la plateforme (back office et front) afin d’éviter les erreurs, incohérences et bugs pour faire remonter les problèmes éventuels.
    • Participer au développement de nouvelles fonctionnalités au sein de la plateforme: outil de signalements des Zones d’Accumulations Préférentielles, outil d’importation de base de données externes,…

– Participer à la vie de l’association (ramassages de déchets, caractérisations des déchets, Opérations Calanques Propres, stand, etc.).

PROFIL RECHERCHÉ
  • Formation Bac +5 (ou Bac +3 avec expérience) ;
  • Expériences souhaitées dans un emploi similaire ;
  • Connaissance du logiciel de SIG QGis et du langage R indispensable ;
  • Attrait marqué pour le milieu associatif et les sciences participatives ;
  • Sensibilité à la problématique des déchets sauvages ;
  • Aisance dans le suivi et la gestion de projet ;
  • Compétences en communication et management pour animer et mobiliser les différents acteurs ;
  • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Autonomie, rigueur et organisation ;
  • Esprit d’initiative et force de proposition.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

MerTerre défend des valeurs de bienveillance, de solidarité et d’ouverture d’esprit. Une grande partie de notre mission consiste à fédérer et à coordonner les acteurs. Nous attachons donc une très grande importance aux qualités humaines des personnes avec qui nous travaillons, à nos relations, et à la manière de gérer les éventuelles divergences ou conflits. Ces valeurs sont pour nous directement liées au succès de notre objectif Zéro Déchet Marin !

CANDIDATURE
Envoyez-nous votre candidature à l’adresse association@mer-terre.org
Merci de respecter le format suivant pour l’envoi du mail et de vos pièces jointes :
Objet du mail : Candidature chargé·e de mission data
CV : CV_NOM_PRENOM
Lettre de motivation : LM_NOM_PRENOM
Date limite de Candidature : 18 septembre 2022
Entretien(s) avec l’équipe MerTerre : fin septembre
Prise de poste : idéalement Mi-octobre

Lieu de pratique :
Marseille, dans les bureaux de l’association. Télétravail ponctuel possible

Jours et horaires de travail :
35h

Type de contrat de travail :
CDD 1 an, Rémunération en fonction de l’expérience

Date de début :
15/10/2022

Coordonnées de contact :
association@mer-terre.org

Laisser un commentaire