L’URIOPSS, en région PACA et Corse, rassemble des associations et fédérations agissant dans le champ de la solidarité : le handicap, le grand âge, la lutte contre les exclusions, la protection de l’enfance et la santé.
L’URIOPSS représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et anime son réseau en lien avec un écosystème composé de l’ensemble des parties prenantes : les personnes accompagnées, les aidants, les professionnels, la gouvernance associative, les pouvoirs publics, les centres de formation, les fédérations sectorielles, les syndicats employeurs, les entreprises…
L’URIOPSS place l’intérêt des personnes accompagnées au centre de son action pour agir conformément à ses valeurs et est membre d’un réseau national constitué de l’UNIOPSS et de 15 URIOPSS.
Missions :
Sous la responsabilité de la directrice, vous travaillerez en lien avec une équipe de conseillers techniques sectoriels (personnes âgées, enfance-famille, lutte contre les exclusions) et transversaux (droit social, droit associatif, numérique, formation). Vous vous appuierez également sur un réseau constitué de conseillers techniques des URIOPSS et de l’UNIOPSS.
A ce titre, vous animerez, construirez, piloterez l’expertise, les projets et actions de l’URIOPSS en lien avec les questions liées au handicap, notamment.
Vous serez mobilisé(e) en particulier sur :
1. Le conseil et l’animation à destination et en lien avec les adhérents, en réponse à leurs besoins, dans le cadre des politiques de l’autonomie et plus précisément sur le secteur du handicap :
- expertise transversale et sectorielle, veille juridique, sur le champ des politiques à destination de ces publics
- animation de groupes de travail
- pilotage et construction de ressources techniques (diffusion d’informations législatives et règlementaires, organisation de réunions, construction de journées d’études, réalisation de synthèses et études/enquêtes, rédaction d’articles, etc.)
- participation à des commissions au niveau national et régional
- contribution à l’élaboration du plaidoyer
2. La formation et l’accompagnement des adhérents :
* formation (conformément aux obligations de certification QUALIOPI) des professionnels et des bénévoles en inter ou en intra sur des questions sectorielles ou transversales en lien avec les politiques publiques et leur mise en oeuvre dans les ESSMS ;
* accompagnement des adhérents dans l’élaboration et la conduite de leur projet associatif, stratégique, d’établissement (ou de service) ;
* interventions en lien avec la démarche qualité, l’évaluation des ESSMS
1 Union inter-Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux.
2 231 fédérations, associations, mutuelles adhérentes qui gèrent 743 établissements et services
3. La représentation de l’URIOPSS dans les instances et les groupes de travail sur l’élaboration des politiques publiques dans le secteur du handicap, en lien avec les Conseils Départementaux, l’ARS et ses délégations départementales, notamment.
4. La conduite de projets, en assurant leur suivi administratif, en lien notamment avec la participation des usagers, la citoyenneté : l’animation du groupe ENVOL (composé de personnes majeures protégées et de professionnels), notamment.
Intégré.e au sein d’une équipe de 15 personnes, le.la candidat.e partage et adhère aux valeurs de l’URIOPSS (primauté de la personne, non lucrativité, participation de tous à la société, solidarité et égalité dans l’accès aux droits) et à son projet associatif.
Profil recherché
- Niveau : 6 ou 7 (anciennement I ou II)
- Très bonne connaissance du secteur du handicap et des politiques de l’autonomie
- Ancienneté dans des fonctions assimilables ou dans le secteur (3 ans minimum)
Aptitudes professionnelles recherchées :
- Intérêt pour le travail en équipe et autonomie
- Force de proposition
- Aisance dans la communication orale (prise de parole publique)
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Sens de l’organisation
Poste basé à Marseille, déplacements fréquents sur les régions PACA et Corse, occasionnels à Paris. Permis B exigé (véhicule mis à disposition par l’URIOPSS, en autopartage).
Conditions :
Statut cadre
Rémunération brute annuelle : 28 000 € (et selon expérience)
+ chèques déjeuner et mutuelles pris en charge à 60 % par l’employeur ; 18 jours RTT
+ après un an d’ancienneté : prime de 8,5% et 11 jours de congés supplémentaires
Lieu de pratique :
Marseille
Jours et horaires de travail :
Temps plein
Type de contrat de travail :
CDI
Date de début :
Date de prise de poste : fin mars 2023
Coordonnées de contact :
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées par courrier électronique
à Géraldine MEYER – Directrice de l’URIOPSS PACA et Corse à l’adresse suivante,
avant le 15 mars 2023 : g.meyer@uriopss-pacac.fr
Pièces jointes :