(13) Conseiller en Insertion Professionnelle pour le GEIQ Sport – CDI

QUI SOMMES NOUS ?

Le Geiq Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur, , association loi 1901 fondée par le Mouvement Olympique et Sportif Région Sud, est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification positionné sur le secteur du Sport. Unique Geiq labellisé par le Ministère du Travail et la Fédération Française des Geiq en Provence-Alpes-Côte d’Azur Le Geiq Sport a pour objet la mise à disposition à but non lucratif de ses salariés auprès de ses adhérents en veillant à :

• L’organisation de parcours de qualification et d’insertion professionnelle
  • L’embauche sur des contrats de travail permettant l’organisation de tels parcours au moyen de mises à disposition

Dans ce cadre, le Geiq Sport recrute – un(e) conseiller(e) d’insertion professionnelle.

DESCRIPTIF DES FONCTIONS ET MISSIONS :

Sous la responsabilité de la Présidente et de la direction, le/la Chargé(e) d’Accompagnement RH contribue par la réalisation de ses missions à la qualité de service attendue dans le cadre de la mise en œuvre d’une alternance accompagnée dans les structures associatives sportives.
Il/ Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes du Geiq Sport : équipes de salariés permanents et du réseau du Geiq Sport, alternants en contrats, candidats en recherche d’emploi, adhérents, adhérents potentiels, partenaires de l’emploi, partenaires de l’accompagnement, partenaires de la formation….
Il/ Elle se déplace sur tout le territoire d’intervention du Geiq Sport pour aller au-devant des publics ,et des partenaires.

Missions principales

• Réaliser l’accompagnement et le suivi des alternances en cours (suivi alternants/tuteurs/structures d’accueil).
  • Accompagner les futurs salariés en alternance dans la mise en place de leur parcours (diagnostic de compétences, positionnement référentiel métier, parcours de formation…).
  • Réaliser les démarches administratives nécessaires à la mise en place et au suivi des alternances (démarches CFA, OPCO, suivi des heures, bilans).
  • Veiller au respect des modalités d’accompagnement exigibles par les partenaires institutionnels (label GEIQ, convention DREETS…).
  • Animer des séances d’accompagnement collectif et/ ou individuel auprès du public intéressé par les métiers de la branche et les salariés en alternance du Geiq Sport.
  • Participe au développement du Geiq Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le territoire régional.

Missions annexes

• Accompagner les alternants dans la recherche d’emploi / formation à l’issue de leur parcours dans le cadre du Geiq Sport.
  • Être force de proposition dans le cadre de l’accompagnement sur les process et outils d’accompagnement.
  • Analyser les besoins en ressources humaines des structures adhérentes (fiches de poste/ profils de poste).
  • Adapter la stratégie de recherche au profil recherché et activer les leviers adéquats.
  • En lien avec les équipes et partenaires, chercher les candidats (diffusions partenaires, CVthèques en ligne, réseaux sociaux…) .
  • Traiter les candidatures reçues.
  • Mettre en œuvre les relations et les actions partenariales selon les orientations définies (présentation, présence sur salons/ forums…).

Le/la conseiller(e) d’insertion professionnelle pourra être amené(e) à réaliser ponctuellement des missions en dehors de ses missions principales selon les besoins d’activité et de continuité du service.

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances :

• Dispositifs d’alternance
  • Secteurs d’activité et métiers du sport

Compétences techniques :

• Recueillir les besoins des structures adhérentes, des candidats à l’alternance
  • Organiser et réaliser des recrutements adaptés aux besoins recueillis en développant le partenariat
  • Planifier et animer des actions individuelles et collectives d’accompagnement
  • Créer des outils et contenus pour les actions d’accompagnement et de sourcing
  • Assurer le suivi administratif des dossiers en lien avec l’équipe

CONDITIONS D’EMPLOI

Parc Club de l’Arbois, 543 chemin de l’ARBOIS, 13 480 CABRIES – Déplacements sur le territoire régional à prévoir.

Lundi au vendredi – Travail ponctuel week-end et jours fériés possible

Convention collective : Convention Collective Nationale du Sport.
Classification et rémunération en fonction du profil.

Candidature à déposer à : emiliebarthes@franceolympique.com
Renseignements : 06 75 36 03 55