(13) Directeur.trice Maison des Familles et des Associations pour AGAMFA – CDI

L’Association de Gestion et d’Animation de la Maison des Familles – AGAMFA

Recrute pour son centre social – Maison des Familles et des Associations, Maison Pour Tous St Barthélémy, situé dans 14ème arrondissement de Marseille,
une (un) Directrice (teur)

Le centre social situé en quartier prioritaire de la ville (Marseille 14ème) dispose d’un budget de 800 000€, l’équipe est composée de 20 salariés correspondants à 11 ETP. Il est implanté sur un territoire en rénovation urbaine depuis plusieurs années, qui concentre des enjeux importants en termes de cadre de vie mais également sur la question de la participation des habitants « au coeur du projet social ».

Missions :

Sous l’autorité du Conseil d’Administration, vous avez en charge la direction, l’organisation, la gestion administrative et financière, le pilotage du Centre Social.

Vous serez garant de la mise en œuvre du projet d’animation globale du centre social, agrée par la CAF, l’organisation du centre social en assurant le fonctionnement quotidien et la continuité des actions développées, et à venir, ainsi que la continuité de l’élaboration du projet social, en cours.

Fonctions principales :

• Conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale.

• Animer et développer la participation des habitants, notamment en structurant la démocratie citoyenne.

• Maintenir, animer et coordonner les partenariats et le travail en réseau.

• Manager l’équipe du centre social et gérer les ressources humaines salariées et bénévoles, (planning, congés, horaires, formation…).

• Assurer la gestion administrative et financière (bilans d’activités et financiers, dépôts de dossiers de subventions, suivis administratifs et échéances …).

• Assurer la continuité de l’élaboration du projet social et venir en appui pour le projet collectif famille.

• Rendre compte de son activité au bureau et à la direction du centre social MFA. Expérience souhaitée • Expérience significative sur un poste identique (chargé de mission, direction ou adjoint de direction),

• Connaissance des centres sociaux – Pilotage et élaboration de projets de développement social local,

• Connaissance des dispositifs politique de la ville, contrat de ville.

Connaissances, compétences techniques et qualités requises :

• Être en capacité de manager une équipe,

• Maîtrise de la gestion administrative et financière,

• Grande capacité à mobiliser les habitants dans une démarche de développement de leur capacité d’agir en tant que citoyen,

• Aptitude à animer et fédérer les acteurs internes et externes des projets sociaux,

• Capacités relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, pédagogie, gestion des conflits,

• Capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse, maitrise des outils informatiques.

Formation, diplôme : Diplôme de niveau 6 (ex niveau 2) en développement social Local, Ingénierie sociale ou en direction d’organisme à vocation sociale, socio-culturelle.

Marseille 14ème

semaine, forfait jour