Présentation du cadre général dans le document PDF joint.

MISSIONS PRINCIPALES

Encadré par le délégué national en charge du développement et de la mobilisation des ressources, et relié.e à des équipes territoriales composées de salarié.e.s et de bénévoles, le ou la chargé.e de mission décline la stratégie nationale « développement et mobilisation des ressources » au regard des projets et des besoins des territoires qu’il.elle accompagne. Il pilote l’émergence de projets développement tout en portant un sujet spécifique au sein des équipes nationales.

Animer le développement des territoires, de leurs projets et de leurs réseaux :

• Stimuler et soutenir les projets de développement dans les territoires, prioritairement dans les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Provence Alpes Côte d’Azur
  • Aux côtés des équipes territoriales, faire émerger des structures locales d’activité
  • Conduire ces projets en mobilisant des bénévoles et en impliquant des partenaires
  • Garantir la réussite économique de ces projets en réunissant une communauté de soutien et en mobilisant des ressources financières ou logistiques.
  • Accompagner la vie associative et le développement local.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux régions EEDF des contrées sud (nouvelle aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côtes d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté), être une ressource auprès des structures locales et leurs bénévoles :

• Mobiliser, animer et former des réseaux bénévoles pour garantir le développement de l’activité et sa connexion aux financeurs et partenaires institutionnels des EEDF.
  • L’engagement des jeunes et jeunes adultes
  • En équipe, construire les stratégies d’accompagnement propres à chaque bassins d’activité et saisir les opportunités de partenariats dans les territoires
  • Animer le lien entre les porteurs de projets et les équipes communication
  • Le développement des tiers lieux dans le maillage des territoires

Assurer un lien privilégié avec une ou deux équipes territoriales pour faciliter leur engagement et la conduite de leur mission de pilotage :

• Être à l’écoute des besoins et faciliter le lien avec les échelons nationaux et locaux
  • Orienter vers les ressources présentes au sein de l’équipe pluridisciplinaires du pôle ressource
  • Assurer une veille et communiquer sur les opportunités d’innovation, de partenariats et de croissance
  • Assurer la représentation de l’association auprès de réseaux et des partenaires

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES

D’une formation pratique (DEJEPS/ DESJEPS/ DEIS) ou universitaire avec une solide expérience, vous avez rencontrez des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation des adultes. Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux. Sensible aux valeurs du scoutisme et de l’éducation populaire, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.

Compétences souhaitées :
  • Méthodologie de projets, créativité et inventivité : vous serez un pilier du développement des EEDF
  • Compétences relationnelles importantes : vous serez en lien avec de nombreuses équipes et bénévoles
  • Connaissance des politiques publiques : vous serez l’interlocuteur entre les partenaires et les EEDF
  • Expérience de la rédaction de dossier de subvention, notamment pour des projets expérimentaux.
  • Capacité à travailler en transversalité et à distance : vous agirez avec des équipes réparties dans toute la France.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir
  • Possibilité de télétravail et mix présentiel/distanciel

Aix-en-Provence / Lyon

35h/semaine

Poste à pourvoir en juin/juillet 2021

Candidature à adresser avant le 21/05/2021 (Lettre de motivation + CV) de préférence par mail à recrutement@eedf.asso.fr

LMA Sud PACA - EEDF logoLMA Sud PACA illustration EEDF