QUI SOMMES-NOUS ?
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, LE CNAJEP est une coordination qui réunit 73 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).
Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes. Le Cnajep se situe ainsi comme une force de proposition et d’interpellation sur la jeunesse et l’éducation populaire, et est inscrit dans des dynamiques de co-construction des politiques publiques.
En plus de sa structuration nationale, le Cnajep participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de comités régionaux (les CRAJEP) implantés sur l’ensemble du territoire. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.
MISSIONS
De 2015 à 2019, le Cnajep a mené une expérimentation sur l’émergence d’initiatives citoyennes : le projet des Fabriques d’initiatives citoyennes. A partir de cette expérimentation, le Cnajep poursuit un travail de réflexion et d’animation de réseau sur les enjeux de citoyenneté, de démocratie sur l’ensemble du territoire français.
Placé sous l’autorité de la Déléguée Générale, le/la chargé/e de projet aura pour mission de contribuer à l’animation de la réflexion, à la formation des acteurs du réseau et à l’essaimage des initiatives travaillées au Cnajep sur les enjeux de citoyenneté, de démocratie et de lutte contre les discriminations.
De façon permanente, la mission du / de la chargé/e de projet consiste à :
- Promouvoir et capitaliser les expérimentations de processus démocratiques sur les territoires
- Organiser et animer des temps de réflexion, débat sur les enjeux de citoyenneté, de démocratie et de lutte contre les discriminations
- Créer des outils de travail collaboratifs, de partage d’information et de valorisation
- Produire des documents d’information, de communication et de réflexion.
- Participer à l’organisation des événements du Cnajep et notamment les Rencontres nationales de l’Education populaire les 30, 31 mai et 1er juin 2024.
- Faire le lien avec la Commission Education populaire du Cnajep et les questionnements Education populaire.
PROFIL
- Formation diplôme de l’animation : DEJEPS ou BAC + 3 : Formation « sciences humaines et sociales»/ « sciences politiques ».
- Aptitudes en matière d’animation et de mobilisation de réseau.
- Capacités de rédaction et de synthèse.
- Bonne connaissance des questions de citoyenneté et de démocratie.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et web.
- Disposition à la mobilité et à des déplacements en région.
- La maitrise de l’anglais serait un plus.
Lieu de pratique :
Poste basé à Paris 20e .
Jours et horaires de travail :
Temps Plein
Type de contrat de travail :
CDD Groupe E de la CCNA, indice 325
Date de début :
Poste à pourvoir de novembre 2023 et jusque mi-juillet 2024
Coordonnées de contact :
Candidature à envoyer avant le 18 octobre 2023 à la coprésidence du Cnajep, 12 rue Tolain 75020 PARIS / cnajep@cnajep.asso.fr Entretiens prévus début fin octobre-début novembre 2023
Pièces jointes :