(83) Directeur.rice service formation professionnelle pour La Ligue de l’Enseignement – FOL du Var – CDI

QUI SOMMES NOUS ?

La Ligue de l’enseignement -FOL du Var est une fédération d’associations locales, un mouvement d’éducation populaire, une œuvre complémentaire de l’Ecole, une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle a différents champs d’interventions dont la formation professionnelle qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et de formation tout au long de la vie, mais également la vie associative, la culture, l’accès au numérique, etc.

DESCRIPTIF DES FONCTIONS ET MISSIONS :

Au titre de directeur·trice, vous travaillez en autonomie et en cohérence avec le plan d’action de la Fédération.

Vous faites partie d’une équipe transversale et pouvez y puiser des ressources pour accomplir les missions de votre service. Vous êtes également disponible pour les autres services et pour des missions transversales (actives ou à déployer).

Au titre de directeur·trice du service formation, vous faites partie de l’équipe de coordination générale de la Ligue de l’enseignement – FOL du Var ainsi que de l’équipe travaillant sur des sujets de stratégie (interne et externe) et de développement. Ces instances sont pilotées par la Secrétaire Générale de l’association (votre responsable hiérarchique). Ce poste est un espace pivot pour le portage du projet de l’organisation (projet fédéral) dans les actions de formation.

Le poste s’articule autour de différentes missions :

• Dialoguer et travailler avec les partenaires institutionnels et les responsables des autres organismes de formation, notamment dans le cadre de groupements.
  • Organiser et réaliser la réponse de la FOL 83 sur l’activité auprès des institutions notamment par la rédaction de dossiers relatifs aux différents appels d’offre et appels à projets ;
  • Négocier et contrôler l’élaboration des conventions, des marchés et des contrats des prestataires choisis.
  • Suivre et garantir auprès de nos acheteurs la qualité pédagogique des prestations proposées, suivi de la certification Qualiopi.
  • Etablir des pistes de développement et des plans d’action liés à celles-ci
  • Veille : vous êtes alerte sur les sources pouvant alimenter les réflexions, les actions
  • Management de l’équipe du service ainsi que de l’équipe de terrain : vous savez combiner accompagnement, animation, régulation, mobilisation et formation continue (suivi des compétences)
  • Inscription dans une dynamique de réseaux interne et externe : vous êtes invités à la prise de contact, au travail en commun avec les dimensions régionale ou nationale de la Ligue de l’enseignement ou avec d’autres partenaires externes

Le poste s’accompagne de responsabilités à assumer :

• Gestion des ressources humaines à la fois pédagogiques et administratives : du recrutement au suivi hebdomadaire, annuel
  • Cohérence pédagogique : travailler à une qualité pédagogique globale des actions
  • Gestion financière et budgétaire : tendre vers un équilibre et une optimisation, analyser les éléments financiers
  • Suivi des marchés publics ou autres partenariats : cohérence de l’action, suivi qualité, renouvellement, etc.
  • Représentation auprès des partenaires : actes de négociation, comité de pilotage, représentations, etc.
  • Evaluation : être capable d’identifier des indicateurs, de les analyser et d’en faire un bilan.
  • Processus de capitalisation, de production, d’essaimage et enclenchement de transformations identifiées

PROFIL RECHERCHÉ

► Formation : MASTER ou niveau II en lien avec le champ de la formation professionnelle, ou de l’ESS

► Compétences techniques :

• Connaissance du milieu associatif
  • Gestion des risques et des crises
  • Ressources humaines et suivi des compétences
  • Animation d’équipe

► Compétences relationnelles et transversales :

• Sens politique : vision globale et systémique
  • Compréhension des enjeux : vision stratégique
  • Grande capacité d’analyse
  • Dynamique et autonome
  • Organisation et rigueur
  • Capacités rédactionnelles et orales

► Expériences :

• Forte expérience dans la gestion de service de plus de 20 personnes et de plus de 600 K € de chiffre d’affaire
  • Connaissance du secteur formation professionnelle et de l’apprentissage, du champ de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.

Permis B obligatoire

Toulon – déplacements possibles dans la région

35h/semaine

15 septembre 2022