(83) Directeur·trice service Loisirs et Education pour La Ligue de l’Enseignement – FOL du Var

Par 8 février 2022mai 9th, 2022Aucun commentaire

QUI SOMMES NOUS ?

La Ligue de l’enseignement -FOL du Var est une fédération d’associations locales, un mouvement d’éducation populaire, une œuvre complémentaire de l’Ecole, une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle a différents champs d’interventions inscrits dans une démarche d’éducation populaire : la formation professionnelle, la vie associative, la culture, l’accès au numérique, etc. Toutes ses actions participent de l’a transformation de la société.
Le service Loisirs et Education déploie une mission éducative large et variée au plus près de différents publics des temps scolaires et aussi des temps de séjours et de loisirs éducatifs.

Au titre de directeur·trice du service Loisirs et Education, vous êtes au carrefour des temps éducatifs formels et non-formels. De plus, vous faites partie de l’équipe transversale de coordination de la Ligue de l’enseignement – FOL du Var ainsi que de l’équipe de foisonnement travaillant sur des sujets de stratégie (interne et externe) et de développement. Ces instances sont pilotées par la Secrétaire Générale de l’association (votre responsable hiérarchique).
Ce poste est un espace pivot pour le portage du projet de l’organisation (projet fédéral) dans les actions d’éducation et de loisirs.

Contexte :

Au titre de directeur·trice, vous travaillez en autonomie et aussi en cohérence avec le plan d’action de la Fédération. Vous faites partie d’une équipe transversale et pouvez y puiser des ressources pour accomplir les missions de votre service. Vous êtes également disponible pour les autres services et pour les missions transversales de l’organisation (actives ou à déployer).

Missions et responsabilités

Le poste s’articule autour de différentes missions :

• Pilotage globale de l’action : dans un périmètre identifié et partagé, et avec leadership, vous déployez une approche stratégique affirmant un passage de la décision à l’action. Vous dessinez les parcours, identifier les besoins, etc. pour une action opérante et cohérente.
  • Management de l’équipe du service ainsi que de l’équipe de terrain : vous savez combiner accompagnement, animation, régulation, mobilisation et formation continue (suivi des compétences)
  • Développement de l’activité et innovation (incrémentale et de rupture) : vous porter un processus de développement et d’innovation pour l’offre, les publics et les partenariats
  • Consolidation et déploiement (création) de process, d’outillage utile à la vie du service et à une mise en dynamique optimisée : vous accompagnez une qualité organisationnelle, fonctionnelle et savez identifier le bon outillage pour conduire le projet du service
  • Promotion et relation partenariale : vous représentez l’organisation dans différentes réunions internes et externes
  • Veille : vous êtes alerte sur les sources pouvant alimenter les réflexions, les actions
  • Gestion quotidienne : vous assurez la gestion de l’accueil, de l’activité, des équipes
  • Inscription dans une dynamique de réseau.x interne et externe : vous êtes invités à la prise de contact, au travail en commun avec les dimensions régionale ou nationale de la Ligue de l’enseignement ou avec d’autres
    partenaires externes

Le poste s’accompagne de responsabilités à assumer :

• Gestion des ressources humaines : du recrutement au suivi hebdomadaire, annuel
  • Cohérence pédagogique : travailler à une qualité pédagogique globale
  • Gestion financière et budgétaire : tendre vers un équilibre et une optimisation, analyser les éléments financiers
  • Suivi des marchés publics ou autres partenariats : cohérence de l’action, suivi qualité, renouvellement, etc.
  • Représentation auprès des partenaires : actes de négociation, comité de pilotage, représentations, etc.
  • Evaluation : être capable d’identifier des indicateurs, de les analyser et d’en faire un bilan.
  • Processus de capitalisation, de production, d’essaimage et enclenchement de transformations identifiées

PROFIL RECHERCHÉ

► Compétences :

• Sens politique : vision globale et systémique
  • Compréhension des enjeux : vision stratégique
  • Grande capacité d’analyse
  • Approche éducative et pédagogique cohérente et impliquante : pour une dynamique d’équipe renforcée et une
    relation aux usagers marquantes et porteuses
  • Ouverture et émergence d’idées (créativité)
  • Compréhension de son écosystème : identification rapide des ressources (animation de réseaux)
  • Réactivité et proactivité (culture de l’anticipation)
  • Empathie
  • Confiance (dans la gouvernance associative)

► Compétences techniques :

• Connaissance du milieu associatif et des dynamiques qui y sont liées
  • Expertise dans le champ des Séjours et Loisirs éducatifs : approche technique, législation, gestion d’équipement et de structures
  • Ressources humaines et suivi des compétences
  • Gestion des risques et des crises
  • Animation de groupe / formation : déroulé, techniques, etc.

► Expériences :

• Plus de 5 années d’expériences en management d’équipe, conduite de projet, gestion budgétaire, formation
    continue
  • Animation socio-culturelle, tourisme social, action sociale, autres champs d’expérience pertinents

► Formation : niveau bac+4 diplôme de l’animation ou autres champs pertinents (management, sciences de gestion,
autres)

Permis B obligatoire

Toulon

35h/semaine (forfait jour)

– Réponse avant le 28/02/2022

– Entretien à partir du 1/03/2022

– Prise de fonction 14/03/2022