Offres d'emploi

(84) Médiateur.trice social.e – adulte relais « Accompagnement des habitants » pour la MJC d’Apt

L’ASSOCIATION

L’Archipop, Maison des jeunes et espace de vie sociale, est une association qui a pour objectif de favoriser l’épanouissement individuel et collectif des personnes, tout en promouvant le vivre-ensemble et la citoyenneté. L’Archipop est un lieu ouvert à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. L’association respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux entre les habitants du territoire, et souhaite inscrire ses actions plus spécifiquement au sein des quartiers prioritaires de la ville, avec comme priorité un travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-culturels et institutionnel du pays d’Apt.

LIEU DE RÉALISATION DE LA MISSION

La mission se déroule sur le territoire de la commune d’Apt, et au sein de ses Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), plus spécifiquement au quartier de Saint-Michel.

MISSIONS DU(DE LA) MEDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E)
  • Accueillir, écouter et orienter les habitants vers les partenaires et services publics pouvant répondre aux problématiques rencontrées ;
  • Encourager la capacité d’initiative et de mobilisation des habitants de Saint-Michel, en les soutenant dans leurs projets individuels et collectifs en collaboration avec les services publics et nos partenaires ;
  • Favoriser le déploiement d’activités socio-culturelles en pieds d’immeubles en concertation avec les différents acteurs du territoire ;
  • Être force de propositions auprès des habitants et de la MJC pour des actions en faveur du cadre de vie, du dialogue et du bien-vivre ensemble sur les QPV ;
  • Favoriser la rencontre, les échanges et l’émulation des personnes issues de QPV afin de tisser des liens de confiance et de solidarité entre les habitants ;
  • Participation aux différentes instances de pilotages de projets en lien avec les QPV de la ville ;
  • Participation aux réseaux de partenaires de la MJC, en soutien à la direction, sur des questions touchant à ces missions ;
  • Encadrer, le cas échéant, un service civique ou un stagiaire dédié à ces missions.
NOS PARTENAIRES (liste non exhaustive)
  • Services de l’Etat et collectivités territoriales : commune d’Apt, ANCT, SDJES, Département de Vaucluse…
  • Etablissements publics : CCAS, Pôle Emploi…
  • Associations locales : mission locale, collectif de la caravane des possibles, centres sociaux, Anpep, HAPA…
CADRE DE TRAVAIL

Temps de travail & vacances

De par ses missions au plus proche du quotidien des habitants, le.la médiateur.trice disposera d’une flexibilité dans ses horaires de travail et dans la récupération de ses heures supplémentaires. Il.elle doit néanmoins rester joignable facilement sur les horaires habituels de la MJC et devra rendre compte de ses activités. De même, il.elle ne sera pas soumis aux contraintes des périodes de vacances de la MJC afin de répondre au mieux aux besoins des habitants. Néanmoins, ses dates de congés seront soumises à validation de la direction.

Moyens mis à disposition & frais

Le.la médiateur.trice se verra attribuer un téléphone professionnel, une adresse email, des cartes de visites, un accès au photocopieur/impressions et au wi-fi de la MJC. Il.elle sera également dépositaire d’une clé d’accès à la MJC (à restituer à la fin du contrat) et du code de l’alarme. L’utilisation de son véhicule personnel pour le transport de personnes dans le cadre de ses activités sera soumise à validation par la direction pour la prise en charge des frais et de l’assurance.

De par les exigences du poste, le.la médiateur.trice pourra, à défaut d’un bureau mis à disposition au sein du quartier Saint-Michel, exercer tout ou partie de ses activités à domicile.

Formation

Dans le cadre du dispositif prévu par le poste d’adulte relais, le.la médiateur.trice disposera d’une formation spécifique à la médiation sociale. D’autres formations spécifiques pourront être envisagées.

PROFIL RECHERCHE

Savoir-faire

• Capacité à mettre en œuvre des projets fédérateurs,
  • Capacité d’initiative et sens du travail en équipe,
  • Expérience de terrain et de médiation souhaitée,
  • Connaissances de la vie associative et des différents services publics,
  • Compréhension de l’environnement spécifique des QPV,
  • Autonomie et sens de l’organisation,
  • Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte,
  • Rigueur dans les tâches administratives et rédactionnelles,
  • Maîtrise de l’outil informatique et d’internet,
  • Disponibilité en soirée et le week-end (horaires de travail spécifiques et variables),
  • Permis B et véhicule nécessaires.

Savoir-être

• Qualité d’écoute et de communication,
  • Sens du contact et relationnel,
  • Respect de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires,
  • Capacité à prendre du recul, à analyser les situations,
  • Bienveillance et dynamisme.

Niveau requis

Un diplôme dans l’animation sociale ou l’éducation populaire serait un atout.

Caractéristiques du poste
  • CDD de 15 mois à 3 ans
  • 35 heures
  • Rémunération : smic horaire