Offres d'emploi

(13) Animateur.e technique BRICOBUS PACA pour Les Compagnons Bâtisseurs

Par 19 mai 2021août 2nd, 2021Aucun commentaire
L’Association Compagnons Bâtisseurs Provence développe des actions d’accompagnement d’habitants fragiles à l’amélioration de leur condition d’habiter par la mise en œuvre d’une démarche d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA). Elle porte depuis 2020 un nouveau projet destiné à conduire le volet collectif de cette démarche auprès d’un public en vulnérabilité résidentielle sur des territoires urbanisés et ruraux.
Le Bricobus est un projet itinérant qui permet à l’association de répondre à cette ambition consistant à développer des initiatives collaboratives avec les habitants sur des secteurs actuellement non couverts par l’association ou en carence de réponses aux problématiques relevant de l’habitat et/ou du cadre de vie. Elle recherche, un.e animateur.rice technique dédié.e au projet en CDD  à temps plein sur Marseille et sur la région Sud.
Retrouvez leur offre sur https://www.compagnonsbatisseurs.eu/recrutement/-bus

1. Missions

• Mobilisation habitante et territoriale : Réunir des habitants et des acteurs associatifs autour d’objets de chantier commun qui permettent d’améliorer le cadre de vie ; maîtriser les enjeux du projet et des territoires d’intervention.
  • Animation : Animer et coordonner des ateliers bricolage et des chantiers collectifs participatifs auprès d’habitants en lien avec des partenaires associatifs locaux.
  • Accès aux droits & conseils techniques : Renseigner et orienter les habitants sur les dispositifs liés au logement, sur des pistes d’action et sur des conseils techniques pour améliorer leur condition d’habiter.

2. Aptitudes et compétences professionnelles requises

• Compétences en technique du 2nd œuvre du bâtiment, en préparation et organisation de chantiers participatifs
  • Connaissance des acteurs de l’habitat
  • Aptitude au travail en équipe (salariés, volontaires, bénévoles)
  • Expérience dans l’animation de groupe et dans l’organisation de collectifs
  • Intérêt pour le travail social et associatif
  • A l’aise avec les méthodes d’animation issues de l’éducation populaire (pouvoir d’agir)
  • Qualités relationnelles et sociales
  • Aptitudes à évaluer et à rendre compte du travail entrepris
  • Aptitude à présenter le projet auprès des partenaires locaux (associations, institutions…)

Une formation au projet et au poste sera proposée sur Marseille.

Poste basé à Marseille, avec déplacements réguliers en région Sud PACA

Temps de travail : 39 h temps plein

CDD 1 an (évolution en CDI possible)

Entretien : Courant mai 2021 – Embauche : Juin 2021