France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur est la fédération régionale de France Nature Environnement.

Avec ses fédérations départementales, elle regroupe 250 associations soit plus de 25 000 bénévoles. Soucieux de préserver la nature et l’environnement, le réseau FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur défend aussi l’humain en agissant pour l’intérêt général.

Elle intervient sur l’ensemble des domaines du développement durable à travers ses 10 réseaux thématique en s’impliquant dans les grands débats régionaux et locaux et en portant des projets à chaque échelle de territoire.

Plus d’infos sur http://www.fnepaca.fr/ Facebook et Twitter (@FNEPACA)

Si FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une bonne notoriété auprès des institutionnels – Etat, Collectivités territoriales, ses actions sont moins connues des citoyens, du grand public.

Le·la chargé·e de communication contribuera à la définition d’une stratégie de communication interne et externe et à sa mise en œuvre auprès des différentes cibles, afin d’assurer une meilleure visibilité et lisibilité des actions de l’association et d’assurer ainsi sa promotion.

Rattachement à la Convention Collective ECLAT : À partir du groupe E (coefficient 325)

Rattachement hiérarchique : Directeur·trice / Président·e

RESPONSABILITES

Autonome dans son organisation, le·la chargé·e de communication propose au Bureau, au Président et à la Directrice une stratégie de communication ; elle coordonne et met en œuvre le plan d’action communication interne et externe de l’association validé en Bureau.

ACTIVITES PLAN DE COMMUNICATION

• Analyser les objectifs annuels de FNE PACA et proposer une stratégie de communication interne et externe au bureau en cohérence avec ses objectifs

• Rédiger un plan de communication annuel

• Mettre en œuvre les actions ainsi définies en collaboration avec l’équipe et les bénévoles

• Evaluer l’impact des actions de communication et les réajuster si besoin est

COMMUNICATION INTERNE

• Elaborer un plan de communication interne afin de favoriser la fluidité entre FNE PACA et les Fédérations départementales et entre salariés et bénévoles. • Rédiger et mettre en page rapport d’activité annuel, notes, rapport d’AG • Collecter et classer tout document visuel ou sonore concernant la structure • Assurer une « continuité de service » avec les autres collègues de l’équipe

EVENEMENTIEL

• Participer à l’organisation de manifestations • Concevoir des outils de promotion • Rédiger des cahiers des charges, recherche des prestataires, demande des devis. • Communiquer les informations sur les évènements, manifestations lies à l’environnement

COMMUNICATION EXTERNE

Relations presse :

→ Gérer les relations avec la presse (actualiser régulièrement fichier presse, fichier relationnel…)

→ Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse

→ Organiser des conférences de presse

→ Identifier et mettre en relation les intervenants du réseau travaillant sur les sujets abordés avec la presse

→ Détecter les sujets susceptibles de faire l’objet d’une publication presse

→ Constituer une revue de presse Supports numériques / réseaux sociaux

→ Gérer les contenus, la mise à jour des informations des différents supports : site internet, réseaux sociaux, newsletter…

→ Rechercher les meilleurs outils de diffusion de l’information en fonction des besoins et des cibles identifiés

→ Piloter les opérations d’appel à la générosité du public

→ Proposer des scénarios et réaliser de vidéos courtes pour animer la communication web sur les actions

Supports papiers :

→ Gérer le suivi et le relationnel avec les prestataires (graphiste, imprimeur…)

→ Proposer, concevoir et réaliser différents supports de communication en fonction des publics cibles (livrets, affiches, guides…)

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

En fonction des besoins, le·la chargé·e de communication pourra être appelé à contribuer à d’autres tâches au sein de la fédération régionale.

COMPETENCES SAVOIRS

→ Expérience significative en matière de communication, relations presse, réseaux sociaux

→ Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement

→ Connaissances environnementales de base / sensibilité environnementale

→ Notions de base des règles du droit de la propriété intellectuelle

SAVOIR-FAIRE

→ Excellentes capacités d’expression rédactionnelle et orale

→ Créativité

→ Analyse et synthèse

→ Organisation, méthode, gestion de projet

→ Capacités d’adaptation

→ Maîtrise des logiciels de conception et de diffusion, des outils bureautiques, PAO, retouche photo, NTIC…

SAVOIR-ETRE

→ Aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute

→ Aptitude au travail en équipe et avec les bénévoles

→ Esprit d’initiative, motivation et force de proposition

→ Autonomie et rigueur

→ Réactivité

→ Discrétion

PROFIL (DIPLOMES ET FORMATIONS)

Niveau Bac+5 et/ou expérience significative dans le domaine de la communication ou formation généraliste complétée éventuellement par un cycle en communication.

CONDITIONS

Poste en CDI (période d’essai de 2 mois) 35h/semaine Rémunération selon convention collective (à négocier selon expérience), base de 2090.01 € brut Tickets restaurant et prise en charge à 50% des déplacements quotidiens Bureau situé Marseille (7e) – Possibilité de télétravail jusqu’à deux jours / semaine Déplacements sur la région PACA et très ponctuellement en France, en lien avec les actions de l’association Travail occasionnel le week-end.

POUR CANDIDATER

Lettre de motivation et CV à adresser à Mme Nathalie Chaudon (contact@fnepaca.fr) en mentionnant obligatoirement dans l’objet « Candidature chargé·e de communication » avant le 17 janvier 2022. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Entretiens prévus les semaines du 24 & 31 janvier Prise de poste et passation prévue à partir de la 2e quinzaine de février

FNE PACA – 14 quai rive neuve 13007 Marseille

du lundi au vendredi, 35h/semaine