Contexte
La Ligue de l’Enseignement 04 fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement a été créée en 1949. Elle réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation tout au long de la vie, la culture, les loisirs ou le sport. Pour ce faire, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de participer à un développement durable et harmonieux des territoires.
Profil recherché
En tant que Délégué(e) Général(e), vous serez responsable de la mise en œuvre du projet fédéral de la Ligue de l’Enseignement des Alpes-de-Haute-Provence (04), en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, les salarié(e)s, les partenaires et les adhérents.
Vous avez une solide expertise en gestion financière, capable de stabiliser et renforcer les ressources de l’association tout en garantissant la continuité et le développement de ses actions.
A ce titre, vous jouerez un rôle clé dans le renouvellement de l’association tout en préservant sa mission d’éducation populaire.
Missions spécifiques
- Animation de la vie statutaire : Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet fédéral, organiser les réunions de bureau et du CA.
- Développement du réseau et des partenariats : Renforcer les affiliations avec les associations locales et piloter les actions en lien avec les partenaires institutionnels.
- Accompagnement des changements organisationnels : Mettre en place des stratégies pour accompagner les équipes dans les évolutions nécessaires de l’organisation, en s’assurant que les transitions se fassent de manière fluide et constructive.
- Accompagnement des équipes dans la transformation : Assurer un suivi régulier des collaborateurs face aux changements, en favorisant le dialogue social et en soutenant les responsables de service dans leur rôle d’animation et de management.
- Optimisation des ressources financières : Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique visant à optimiser les dépenses et à renforcer la gestion des ressources financières, en accord avec le Conseil d’Administration.
- Renforcement des partenariats financiers : Consolider les relations avec les partenaires institutionnels et privés, tout en explorant de nouvelles opportunités de financements et en négociant des conditions favorables à la Ligue.
- Gestion proactive des finances : Proposer des solutions innovantes pour assurer une gestion saine et durable des finances de la fédération, tout en anticipant les défis à venir.
- Innovation et modernisation des pratiques : Promouvoir une culture de l’innovation au sein de la fédération en adaptant les méthodes de travail, les outils numériques et en favorisant des pratiques agiles et collaboratives.
Profil recherché Compétences renforcées
- Expertise en gestion des changements : Vous avez démontré votre capacité à accompagner des réorganisations ou transformations en milieu associatif ou public, tout en préservant la cohésion des équipes et la qualité des services rendus.
- Capacité à fédérer autour des transitions : Vous savez mobiliser les parties prenantes autour de projets de transformation, en valorisant les opportunités qu’ils représentent et en assurant une communication transparente.
- Gestion de projets multi-acteurs : Vous maîtrisez la conduite de projets multi-partenariaux et savez agir pour garantir un impact positif tant financier que social.
- Expertise en gestion financière : Vous avez une expérience significative dans la gestion financière, idéalement dans le secteur associatif ou public, avec une capacité à redresser et à optimiser les budgets.
- Maitrise du secteur de la formation professionnelle : Vous connaissez les pratiques, les acteurs et les contraintes spécifiques de cette filière.
Formation et expériences :
Formation niveau I en gestion, management de projet, stratégie des organisations.
Qualités recherchées
- Leadership, écoute, et capacité à motiver les équipes dans un contexte de changement. Vous faites preuve de résilience et d’agilité, en encourageant une dynamique collective positive tout au long des transitions.
- Connaissance de l’environnement de l’ESS
- Qualités relationnelles et rédactionnelles : conduite d’entretien, qualité d’écoute, reformulation, d’analyse et de synthèse.
Conditions de travail
✓ CDI à temps plein, 39h/ semaine + RTT
✓ Statut cadre
✓ Rémunération : selon convention collective de l’animation, en référence à l’indice 450 (Rémunération mensuelle brute : 3473€)
✓ Poste basé à Digne les Bains (04).
✓ Permis B obligatoire déplacement fréquent dans le département ponctuel en région Sud et national.
✓ Prise de poste avril 2025.
Votre candidature
- CV et Lettre de motivation détaillée au format pdf et envoyé par mail à hugues.guillory@laliguealpesdusud.org
- Réception des candidatures jusqu’au 10 décembre 2024
- Entretien à prévoir à Digne les Bains vers le 15 décembre 2024
- Les candidat·es invité·es en entretien seront contacté·es par téléphone.
Lieu de pratique :
Digne-les-Bains
Jours et horaires de travail :
Temps Complet
Type de contrat de travail :
CDI
Date de début :
01/04/2025
Coordonnées de contact :
hugues.guillory@laligue-alpesdusud.org
Pièces jointes :