Offre de stage

(13) Mission de stage – Assistant·e Communication pour Santé Sud – 6 à 8 mois

QUI SOMMES-NOUS ?

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS. Le Groupe SOS emploie plus de 22 000 personnes.

MISSIONS PRINCIPALES

L’Assistant⸱e Communication dépend hiérarchiquement de la Responsable Fundraising & communication

La communication numérique :

• Community management : L’assistant·e de communication pilote la mise en place de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et les publications associées. En lien avec les équipes de terrain et du siège, il/elle identifie les opportunités de communication en lien avec les activités des projets.
  • Participation à la refonte du site web et mise à jour du site : propositions d’optimisations du site internet, rédaction d’articles, création de visuels, mise à jour des informations…
  • Newsletters : Santé Sud dispose de deux newsletter publiées mensuellement : une newsletter interne & une newsletter externe. L’assistant·e de communication propose les contenus et la mise en page de ces newsletters, et en assure la diffusion.

Les outils de communication :

• Soutien à la production des outils de communication (papier, Web, vidéo, etc.) et à leur diffusion, en utilisant des logiciels de mise en page adaptés : pour les équipes du siège comme pour les équipes terrain
  • Organisation de la banque de photos et de vidéos (recueil auprès des programmes, classification…), identification et transmission à la hiérarchie des besoins en ressources
  • Design de certains documents de communication interne & externe (kakémonos, rapports, affiches, etc.)

Les événements :

Appui à l’organisation des événements externes et internes de l’associations : réunions des bénévoles & des experts

La collecte de dons :

Participation à la conception, production et diffusion des outils (campagnes de dons, vidéos, lettres de parrainages, courriers spéciaux, placement média…)

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur en communication/information : minimum Licence
  • Compétences en community management : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram
  • Compétences informatiques : suite Microsoft (Word, Excel), Outlook
  • Connaissances des outils de mise en page & graphisme (Canva, InDesign) appréciée
  • Autonomie, organisation et esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe et sens de la communication
  • Intérêt pour la vie associative, la santé et la solidarité internationale

Marseille

Du lundi au vendredi, 35h / semaine

Janvier/Février 2024 La date limite d’envoi des candidatures est le 1er décembre 2023.

Contact  :
Madeleine DE LA SERVETTE, communication@santesud.org