Skip to main content
Offre d'emploi

(84) Directeur.ice à mi-temps pour la MJC Archipop – CDD 7 mois

QUI SOMMES-NOUS ?

Pour la codirection à mi-temps de la MJC d’Apt, afin de compléter les missions assurées par le directeur actuel (à mi-temps) à savoir gestion financière et RH, recherche et suivi des subventions ; suivi partenarial, développement des activités hors les murs. Le directeur ou la directrice qui fait l’objet du recrutement aura quant à lui ou elle, la charge des missions définies dans la fiche de poste ci-dessous.

Présentation de la Ville :

Apt est une ville située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte 11 846 habitants dont 3125 habitants en quartiers prioritaires de la ville (quartier Saint-Michel, Marguerite, Saint-Joseph, Centre ancien). Apt est l’épicentre économique de la CCPAL, Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon qui est composée de 25 communes. Située à l’Est du département du Vaucluse et aux marches des Alpes de Haute-Provence, dans le Parc naturel régional du Luberon, la Communauté de communes d’Apt Luberon est un territoire à taille humaine et de caractère rural. Elle se compose de 25 communes totalisant 30 850 habitants. De nombreuses structures sanitaires et sociales maillent le territoire notamment avec deux centres sociaux, un CCAS, un Edes des instituts spécialisés ITEP SESSAD, IME… La ville d’Apt (source commune) compte 4 écoles maternelles qui accueillent environ 450 élèves par an de la toute petite section à la grande section ; également 3 écoles primaires qui accueillent environ 650 élèves par an du CP au CM2 et une classe C.L.I.S. (Classe d’Intégration, Scolaire) qui prend en charge les enfants en difficultés.
L’objectif est d’accompagner et de soutenir les élèves en situation de handicap en suivant totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Apt compte aussi une école élémentaire privée du Sacré Cœur (maternelle et primaire). La cité scolaire Charles de Gaulle (1480 élèves) a pour mission l’enseignement du collège au lycée en proposant aussi bien un enseignement général, que des filières professionnelles. La ville d’Apt dispose de plusieurs structures d’accueil habilitées Jeunesse et Sports, accueillant tous les enfants scolarisés jusqu’à l’adolescence.

Présentation de la MJC Archipop :

La MJC Archipop , fondée en 1964 est une association d’Éducation Populaire regroupant environ 800 adhérents engagés dans une variété d’activités culturelles, sportives et sociales. Son budget annuel est d’environ 350 000 euros. En plus des activités traditionnelles, la MJC gère une épicerie sociale et solidaire, ainsi qu’un secteur dédié à la périnatalité et la parentalité, un agrément Espace de Vie Sociale avec des interventions qu’elle déploie dans tous les quartiers prioritaires de la ville. La MJC est agréée JEP. Elle offre aux habitants de tous âges 32 activités de loisirs hebdomadaires permettant aux adhérents, usagers et partenaires associatifs d’évoluer dans une structure ouverte dont les finalités sont la rencontre, le partage d’expérience et la mixité sociale. Son EVS, dans la droite ligne des recommandations de la CAF, se définit comme une structure de proximité qui contribue à l’animation de la vie sociale et où sont menées des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage et la coordination des initiatives citoyennes ainsi que le lien intergénérationnel.
Le rayonnement de la MJC s’étend sur tout le territoire de la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon (25 communes) et au-delà, avec une représentation de plus de la moitié des adhérents résidant hors de la Ville d’Apt.
L’équipe est composée de 10 salarié.es représentant 6,50 équivalent temps plein. 1 coordinatrice EVS / 1 coordinatrice périnatalité parentalité / 1 adulte relais / 1 coordinatrice PS jeunes / 1 gestionnaire / 4 animateurs techniciens d’activités. 17 associations et
prestataires d’activités – 58 bénévoles.

MISSIONS

Le directeur ou la directrice à mi-temps sera chargé(e) de l’animation globale de la MJC, impulsant créativité et responsabilité des animateurs en veillant au développement des coopérations au sein de la MJC. Il/elle sera également chargé(e) de l’organisation des moyens pour assurer la sécurité des publics et des acteurs de l’association, en maintenant une relation appliquée avec les partenaires institutionnels. Il ou elle aura la charge d’organiser la programmation quotidienne des activités, des événements…, d’en assurer le suivi budgétaire et les moyens nécessaires à la réalisation (bénévolat, partenariat, salariat).

Dans le cadre de ces missions, il/elle aura la responsabilité de :

Gestion des activités quotidiennes et des événements de la MJC :
  • Assurer la planification et la coordination des activités quotidiennes de la MJC, ainsi que des événements spéciaux.
  • Superviser la mise en œuvre des activités et des projets dans la MJC, garantissant leur cohérence avec les objectifs issus du projet associatif et social de la structure.
  • Veiller à ce que les activités et les événements se déroulent de manière efficace et sécurisée.
  • Organiser et superviser la communication interne et externe avec les adhérents, les partenaires.
Relations avec les adhérents, les partenaires associatifs et institutionnels :
  • Entretenir une communication régulière et quotidienne avec les partenaires, les animateurs d’activités et les adhérents de la MJC, répondant à leurs besoins et favorisant leur implication dans les activités.
  • Collaborer avec les partenaires associatifs pour développer des initiatives conjointes.

Ces responsabilités seront exercées dans le but de garantir le bon fonctionnement et le rayonnement de la MJC auprès de ses publics et de ses partenaires.
Il ou elle contribuera, en codirection, à constituer un binôme équilibré et opérationnel avec le directeur actuel.

 

PROFIL

  • Titulaire du permis B
  • Diplômes universitaires de niveau 6 ou 7 (Licence ou master professionnels dans le domaine de la culture, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire…)
  • DESJEPS direction de structure ou de projet, animation socio -éducative et culturelle
  • Expérience souhaitée dans la coordination et /ou direction d’associations ou de services
Savoir être :
  • Un grand sens du relationnel
  • Des qualités d’écoute et de négociation
  • Être créatif, créative
Compétences :
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir la capacité à dynamiser des équipes
  • Être rigoureux, rigoureuse et organisé(e)
  • Savoir planifier et anticiper
  • Avoir des qualités rédactionnelles
Liens utiles :

https://mediterranee.frmjc.org/
https://mjcapt.com/
Lien Facebook : @mjcarchipop

Lieu de pratique :
MJC Apt, 77 Boulevard National, 84400 Apt, France

Jours et horaires de travail :
35 heures hebdomadaires

Type de contrat de travail :
Statut : Cadre 35 heures hebdomadaires, appartenant au groupe I indice 450 avec reprise d’ancienneté selon la convention ECLAT. CDD de 7 mois.

Date de début :
Le poste est à pourvoir immédiatement.

Coordonnées de contact :
Les candidats doivent envoyer leur dossier (CV et lettre de motivation) au siège de la FRMJC avant le 5 mai 2024, à l’adresse : FRMJC Méditerranée 24 Boulevard de la République – 13100 Aix-en-Provence ou par e-mail à direction-mediterranee@frmjc.org Pour toute information complémentaire, contacter Mme PERRAUD au 06 71 87 28 95

Pièces jointes :

Logo FRMJC - fédération régionale des maisons jeunesse et culture sur le portail de l'emploi associatif du mouvement associatif PACA

Laisser un commentaire