(83) Chargé.e de développement local pour Solinum – CDD

QUI SOMMES-NOUS ?

Innover ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté !

Porté par l’ambition d’un numérique inclusif, utile aux questions sociales et porteur de solutions, Solinum développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté.

Fondée en 2016, l’association porte notamment le Soliguide : le premier guide solidaire numérique. La plateforme référence tous les services solidaires pour orienter ceux qui en ont besoin. Avec plus de 3 millions de recherches en 2023, Soliguide est devenu un outil incontournable de l’action sociale.

MISSIONS

Le ou la chargé.e de développement local exerce ses missions sous la responsabilité du Responsable régionale PACA/Corse, et en coordination avec le cercle PACA/Corse et l’ensemble des salariés de l’association.

En tant que chargé.e de développement local, vous serez responsable du développement, de la qualité et de l’adoption de Soliguide sur le territoire du Var. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires et l’équipe pour promouvoir cette solution innovante et améliorer l’accès aux services pour les personnes en situation de précarité. Avec pour objectif notamment de poursuivre le déploiement de notre outil de cartographie Soliguide sur le territoire, d’animer les relations partenariales et de poursuivre la levée de fonds, travail initié depuis début 2022 et la création de notre antenne dans le Var.

Si vous êtes passionné(e) par la résolution de problèmes sociaux complexes et que vous souhaitez avoir un impact positif rejoignez-nous ! 👋

Orchestrer le déploiement de Soliguide dans le Var 📱:

• Appliquer la méthodologie de déploiement de Soliguide dans le Var  ;
  • Créer, mettre en place et faire évoluer un plan d’actions établi en collaboration avec l’équipe, sur l’ensemble du département ;
  • Selon les besoins du territoire et vos ressources, recruter et suivre une équipe locale (alternant.e.s, stagiaires, volontaires en service civique, bénévoles…) ;
  • Suivre le budget du territoire ;
  • Opérer la levée de fonds locale : réaliser une veille, répondre à des appels à projets et demandes de subventions, détecter de nouvelles opportunités ;
  • Assurer un reporting régulier et suivre mensuellement les indicateurs de mesure d’impact du projet ;
  • Contrôler les étapes clés de la réalisation d’un bilan annuel, notamment à destination des financeurs et parties prenantes locales ;

Assurer une orientation de qualité pour toutes les personnes en situation de précarité dans le Var  🧭:

• Selon les priorités définies par la co-construction avec les parties prenantes, créer et étendre la base de données de Soliguide en référençant les services solidaires du territoire ;
  • Veiller à la qualité et la compréhensibilité des informations (complétude des informations pratiques, précision des informations,..) ;
  • Assurer la fraîcheur des données mises à dispositions, notamment lors des temps forts des mises à jour été et hiver (mailing, calling, ..) ;
  • Favoriser l’appropriation de Soliguide par les acteurs locaux, notamment pour la mise à jour des informations de leur structure en autonomie ;

Engager les parties prenantes autour du projet et co-construire son développement local 🤝:

• Développer et entretenir un réseau de partenaires locaux (institutionnels, associatifs, citoyens, privés) ;
  • Animer des instances de co-construction locales (comités de pilotage, comités opérationnels, participation des personnes concernées) avec une posture de facilitateur et en appliquant les techniques d’animation ;

Maximiser l’utilisation de Soliguide sur le territoire 📈:

• A partir des méthodologies éprouvées, élaborer un programme d’actions de diffusions adapté au territoire et au stade de lancement de Soliguide ;
  • Rédiger une newsletter mensuelle sur le territoire ;
  • Assurer les relations presses locales (communiqué de presse, représentation locale de Soliguide) ;
  • Sensibiliser sur le terrain ou par webinaire les travailleurs sociaux, bénévoles et bénéficiaires au Soliguide (ex : participer à des réunions de service, organisation de permanences d’orientation à destination des bénéficiaires,..)

Participer au déploiement global de Soliguide 🚀:

• Proposer des améliorations de  nos pratiques, outils et processus;
  • Participer à des temps d’échanges collectifs avec les autres équipes en charge du déploiement de Soliguide sur leur territoire ;
  • Contribuer aux démarches d’évaluation d’impact social (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs, ..) ;
  • Imaginer et déployer des expérimentations dans le département (ex : sur la manière de diffuser l’outil, de référencer, de lever des fonds…) puis accompagner leur réplication dans tous les autres territoires Soliguide.

PROFIL

• 1 à 5 ans d’expérience
  • Adhésion aux valeurs et à la vision de Solinum (Efficience vers l’impact social ; Apprendre sans s’arrêter ; Transparence authentique ; Voir grand et loin ; Confiance & responsabilité) ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Formation en gestion de projet ;
  • Expérience en levée de fonds
  • Appétence pour l’innovation et l’expérimentation ;
  • Bonne connaissance de l’action sociale et des sujets liés à la précarité ;
  • Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité ;
  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute ;
  • Grande autonomie, proactivité, débrouillardise ;
  • Agilité avec les outils numériques (excel, drive, slack, notion, airtable…) ;
  • Le permis B et un véhicule personnel sont un plus ;
  • La connaissance du territoire est un plus.
  • Expérience professionnelle minimum d’un an

Traverse des Minimes, 83000 Toulon

Conditions de travail :

Télétravail occasionnel

Type de contrat :

CDD  de 8 mois

Rémunération :

Salaire : 28,5K à 32K €

Coordonnées de contact  et processus de recrutement :

Date de prise de fonction prévue :

Poste à pourvoir le 23 avril 2024